Informations
Foire aux questions
Cours d'essai, débutant-es et questions générales
Rendez-vous sur l'agenda dans le site et cliquez sur le cours de votre choix. Vous serez invité·e à créer un compte puis à payer un cours unique ou une carte de cours pour ensuite résérver directement votre place au cours. Venez au studio 5-10 minutes en avance afin de pouvoir faire connaissance et de trouver le lieu sans stress.
Pour commencer le yin ou le hatha sont de bonnes options pour commencer à se familiariser avec la pratique et les postures. Le yin yang peut aussi convenir à des débutants. Le vinyasa est plus dynamique et rapide, vous pouvez aussi le faire en tant que débutant mais soyez avertis, le challenge sera au rendez-vous !
Dans un registre plus méditatif, les voyages sonores, le yoga restauratif et le yoga nidra sont aussi d'excellentes pratiques pour se défaire du stress et découvrir l'introspection.
Au studio, vous trouverez tout le matériel dont vous aurez besoin pour la pratique (tapis, couvertures, coussins blocs etc.). Il vous suffit de venir avec des habits confortables, la pratique se fait pieds nus. Si vous êtes frileu·se, prenez un pull et des chaussettes pour ne pas avoir froid lors de la relaxation finale.
Le mieux est demander l'avis de votre spécialiste si le problème est complexe. Une fois que vous avez son accord, inscrivez-vous pour un cours doux (Yin ou Yoga Restauratif) et venez 10 minutes avant le début du cours pour discuter avec l'enseignante qui saura vous renseigner lorsque vous lui expliquez le problème et vous donner des modifications et adaptations si c'est nécessaire.
Cela dépend de ce que vous cherchez: si vous souhaitez contrebalancer la force de vos muscles et améliorer votre souplesse et votre mobilité pour soutenir votre pratique de sports divers, le yin est parfait pour vous !
Si vous souhaitez plutôt rester dans une pratique dynamique et sportive, tout en bénéficiant de l'interaction force / souplesse que le yoga amène alors le vinyasa sera mieux. A vous de tester =)
Cela n'est pas du tout un problème, le yoga a faussement été associé à des exercices de stretching or il est bien plus que cela, c'est une discipline qui nous reconnecte à notre corps, notre souffle et notre essence, donc pas besoin d'être souple pour cela, mais on risque tout de même de gagner en souplesse en cours de chemin. Tous bénéfice !
Chaque cours et chaque enseignante sont variés et offrent différentes options pour les différentes anatomies qui nous composent, vous trouverez ce qui correspond à vos besoins !
C'est parfait, le studio est conçu pour permettre auxélèves de jouir d'une grande flexibilité dans leur pratique. Grâce aux inscriptions en ligne, vous vous inscrivez lorsque vous souhaitez venir et vous voyez directement le nombre de places libres pour le cours. Les cartes de cours sont valables pour la plupart pendant un an afin de permettre cette flexibilité d'organisation.
Il en va de même pour les événements spéciaux et ponctuels organisés par le studio, il vous suffit de vous inscrire via punchpass à votre guise. Toutes les informations et possibilités de pratique sont mise à jour sur le site régulièrement.
Cours: inscriptions, annulations & abonnements
Les inscriptions aux cours se font directement sur le site. Cliquez ici, inscrivez-vous idéalement en créant un compte, vous gérerez vos inscriptions plus facilement ainsi. Vous pouvez ensuite vous inscrire au cours de votre choix en un clic !
Commencez par payer la carte désirée directement sur le site (cours unique, carte de cours etc.) puis réservez directement le ou les cours de votre choix.
Note: il faut suffsemment de crédit pour s'inscrire à plusieurs cours.
Pour annuler votre présence à un cours, connectez-vous simplement sur votre compte et gérez vos réservations directement sous l'onglet " Mes cours".
Même si vous êtes hors délai d’annulation 24h en avance, pensez à annuler votre place afin que l'enseignant·e·x n'attende pas sur vous pour commencer le cours et afin de libérer la place pour quelqu’un qui serait en liste d’attente et souhaiterait venir pratiquer !
Vous pouvez payer directement en ligne via le système d'inscription et de paiement. Vous pouvez payer par carte de crédit ou Twint. Merci de privilégier twint si vous le pouvez, il y a moins de commissions de notre côté =)
Si vous n'avez pas de carte de crédit ou de twint, vous pouvez aussi faire un virement bancaire sur le compte suivant: CH61 8080 8003 3742 9522 9 Sophie Serex Samadhi Yoga 1110 Morges
Et envoyer un mail à sophie@samadhiyoga.ch en informant de votre versement.
Nous pouvons aussi vous faire parvenir un BV ou une facture sur demande afin de payer en ligne ou au guichet.
Vous devez inscrire la personne avec son propre nom, prénom, n° de tél. et email, ainsi elle aura son propre compte et pourra plus facilement se réinscrire par la suite.
Méditation, yoga nidra & voyages sonores
Le terme méditation est assez vaste et il s'agit d'une pratique qui peut se pratiquer de plusieurs façons, même couché, debout, en marchant, en mangeant etc. Cependant ici nous faisons référence à la méditation assise que nous pratiquons au studio. Le yoga nidra est une pratique de méditation / relaxation qui se fait allongé, guidé·e au son de la voix.
Les voyages sonores se font eux aussi allongé mais guidés par le son de divers instruments.
Le plus important pour la méditation est de trouver une pratique qui vous corresponde. Si vous souhaitez essayer la méditation assise, le plus important pour être bien sera de trouver une assise confortable. Commencez par regarder cette vidéo, puis commencez soit avec des méditations guidées sur la chaîne Youtube de Samadhi Yoga ou venez au studio pour les méditations ponctuelles (horaires et inscriptions via punchpass)
Une pratique de méditation allongé-e sur le dos est un bon moyen de se familiariser avec notre intérieur, notre mental et nos émotions. Les concerts de bols ou les yoga nidra sont des méditations guidées couchées qui sont parfaites pour cela !
Parallèlement à une pratique de méditation, le yoga aide à renforcer les muscles du dos et assouplir les hanches pour rendre l'assise aussi confortable que possible pour y rester sans douleur pendant progressivement de plus en plus longtemps.
Le plus simple et de commencer avec 5 minutes de méditation tous les jours, en utilisant une technique qui fonctionne pour vous. La régularité est plus importante que la longueur de la méditation.
Vous trouverez plusieurs méditations guidées sur internet pour vous lancer dans votre pratique personnelle.
Yoga & Grossesse
Si vous êtes enceinte de moins de 12 semaines, il est fortement recommandé de ne pas pratiquer le yoga du tout avant d’atteindre le deuxième trimestre.
Si vous pratiquiez le yoga avant de tomber enceinte, vous pouvez continuer votre pratique régulière dès le 2e trimestre, en prenant soin d’adapter toutes les torsions pour en faire des torsions ouvertes, de ne pas vous mettre à plat ventre et d’éviter toute autre postures créant un inconfort dans votre corps. Parlez-en à l’enseignante pour qu’elle vous aiguille correctement avant le cours.
A partir de 12 semaines vous pouvez suivre les cours de yoga prénatal, spécifiquement conçus pour les futures mamans, inscription via le calendrier des cours.
Le cours le plus approprié sera le yoga prénatal.
Sinon, le hatha, voire même le vinyasa si vous le pratiquiez avant d'être enceinte, sont ok environ jusqu'au 3 ème trimestre en faisant les adaptations nécessaires.
Le yin et le yoga restauratif sont faisables jusqu'à l'accouchement.
Par précaution, prévenez l'enseignante que vous êtes enceinte avant le cours, elle pourra mieux vous assister.
Nayky, qui enseignait le yoga prénatal au studio, a enregistré plusieurs cours de yoga prénatal via Zoom qui sont disponibles sur demande grâce à un lien vers une playlist de vidéos sur Youtube. Cela vous permet de faire les cours de yoga prénatal depuis chez vous quand vous voulez!