Le Studio

Samadhī Yoga est un petit studio de yoga intime situé en plein coeur de la ville de Morges offrant différents styles de yoga par différentes enseignantes ainsi que des soins et thérapies.

Le studio permet d’accueillir 10 élèves pour les cours de yoga, tant pour des questions de confort en terme d’espace que de qualité d’accompagnement de chacun.e des participant.e.s. Pour les cours de méditation, le studio peut accueillir jusqu’à 15 personnes.

L'espace dédié au yoga se trouve à la rue Louis de Savoie 23 et l'espace de soins qui accueille les massages aux pierres fines, les séances de reiki et les soins aux bols chantants se trouve à la Place Saint-Louis 7.  Plus d'informations dans l'onglet "Thérapies" à ce sujet.

Le studio se trouve au deuxième étage et il est facilement accessible à pieds, en vélo avec deux parkings à proximité, en train - la gare est à 5-7 minutes à pieds - ou en voiture, places bleues et blanche dans la rue et celle parallèle et parking du centre commercial des Charpentiers à 2 minutes.

Samadhī offre des cours de yoga tant pour les débutants que pour les yogis ayant déjà de l'experience. Il y a plusieurs types de cours, certains plus dynamiques et d'autres se concentrant sur une profonde relaxation.

En plus des cours fixes, le studio organise des activités ponctuelles comme le yoga nidra, différents types de méditation, des demi journées ou des journées d'ateliers sur différents thèmes et des retraites, les informations se trouvent sous l'onglet "événements" et la page d'accueil.

Les Cours

Hatha

La branche de yoga la plus ancienne et la plus traditionnelle, le yoga du soleil « Ha » et de la lune «Tha», qui se base sur des postures tenues quelques respirations et des enchaînements conscients synchronisés au souffle. Une séance commence souvent par des salutations au soleil suivies de différentes postures debout, assises et couchées ainsi que certains exercices de respiration, pranayama en sanskrit et inclut souvent un instant de méditation. Ce cours convient bien aux débutants comme aux personnes ayant déjà une pratique de yoga.

Yoga Prénatal

Cours permettant aux femmes enceintes de poursuivre leur pratique de yoga de manière adaptée et sûre  où un assortiment de postures dynamiques, énergisantes ou relaxantes seront explorées ainsi que des techniques de respirations adaptées pour améliorer votre bien-être de future maman. Le cours proposera des exercices pour soulager les problèmes mécaniques et fonctionnels de la grossesse. Apprendre à se détendre, à se ressourcer, à canaliser forme et énergie douce: des outils précieux pour vivre chaque étape de la grossesse le plus sereinement possible. Les cours sont données par une physiothérapeute et enseignante de yoga certifiée avec la méthode de yoga pré/post-natal de Gasquet.

Yin

Le yin yoga fait appel à des postures assises ou couchées, tenues pendant plus longtemps, et se concentre sur l'étirement des tissus conjonctifs, fascia, articulations et muscles pour faire lâcher en profondeur les tensions et les crispation émotionnelles retenues dans le corps. Le souffle et les respirations sont utilisées en yin yoga pour aide à lâcher prise et relâcher les tissus plus en profondeur. C'est un yoga plus lent et passif, mais très efficace, qui convient à tout les niveaux, tous les âges et qui est facilement adaptable pour chacun. 

Yoga Nidra

Le yoga nidra, ou sommeil yogique si l'on traduit du sanskrit, est une technique de relaxation profonde où l'on cherche à implanter une nouvelle information dans le subconscient. Similaire à l'auto-hypnose en certains point, le yoga nidra se pratique allongé sur le dos et la relaxation se fait dans l'immobilité, les instructions sont données par l'enseignante et l'élève doit simplement écouter et se laisser aller à la relaxation. Une séance dure en général 30 minutes, dont 20 minutes allongés immobile sur le dos. Un état de détente profond suit cette relaxation guidée, c'est une pratique qui aide à apaiser et calmer le mental agité et stressé. Cela aide aussi en cas de trouble du sommeil. 

Restauratif

Le yoga restauratif se concentre sur la détente la plus totale des participants. Pour chaque posture,  tenue entre 10 et 15 minutes, coussins, couvertures, blocs et sangles sont utilisés pour assurer le plus grand confort possible et la détente de chacun des participants. C'est un style de yoga très doux, plus méditatif et introspectif qui inclut aussi souvent du pranayama (exercices de respiration). Excellent pour apaiser le système nerveux, faire baisser le niveau de stress et prendre le temps de se recentrer et de s'écouter.

Voyage Sonore

Un voyage sonore se fait généralement couché et soutenu par des coussins et couvertures pour être à l'aise. Plusieurs instruments sont joués tour à tous ou ensemble, pour créer un espace de guérison collectif au travers des vibrations du son. Parmi ces instruments il y a les bols tibétains, les koshis, la harpe pranique, bol de cristal, gong, handpan, kalimba, tambours, songpods entre autres. Une expérience magique et un vrai voyage intérieur, très reposant et régénérant. 

Vinyasa

Le vinyasa yoga, aussi connu comme flow, ou power yoga, est un yoga dérivé de l'ashtanga yoga qui est plus dynamique, plus actif et énergisant, qui met en marche les énergies dans le corps et active le cœur. Les mouvements, toujours reliés au souffle, se font sous forme d'enchaînements fluides. C'est un cours un peu plus physique qui peut faire transpirer et qui est donc plutôt recommandé aux personnes ayant déjà pratiqué un peu le yoga. 

Méditations guidées

Petites sessions de méditation guidées de 30 minutes. Parfois guidées au son des bols chantants, parfois au son de la voix, suivant un thème spécifique ou une technique de méditation particulière. Possibilité de faire la méditation assis ou couché pour trouver le plus de confort possible. Pas de pratique régulière requise pour participer. Information concernant le type de méditation proposée sur le planning ! 

Les détails pratiques:

  • Pour un cours d'essai, il est recommandé d'arriver 10-15 minutes en avance afin de pouvoir faire connaissance et de trouver le lieu sans se stresser.
  • Tout le matériel est à disposition sur place (tapis, couvertures, sangles, blocs) toutefois si vous aimez pratiquer sur votre tapis sentez vous libre de prendre le vôtre. 
  • La pratique se fait à pieds nus et dans des habits confortables. Pour les cours plus dynamiques (hatha et vinyasa) vous pouvez prendre une serviette si vous savez que vous transpirez facilement.
  • Le paiement du cours d'essai se fait en espèce lors de la première séance. Pour la suite les paiements se font soit par virement bancaire soit en espèces au studio.
  • Les annulations de cours moins de 6 heures avant le cours ou la non présence au cours pour lequel il y avait une inscription mène à un décompte du prix d'un cours selon la formule choisie (soit sur un abonnement soit sur une carte de 10 cours). 
  • Par respect pour les gens qui souhaitent s'inscrire pour pratiquer et au vu du peu de places disponibles au studio, essayez d'annuler votre participation au cours suffisamment à l'avance pour permette à quelqu'un d'autre de s'inscrire, si possible plus que 6 heures avant.