Le studio

Samadhī Yoga est un petit studio de yoga situé en plein coeur de la ville de Morges offrant différents styles de pratiques yogiques par différentes enseignantes ainsi que des soins et thérapies.

Le studio permet d’accueillir 10 élèves pour les cours de yoga, tant pour des questions de confort en terme d’espace que de qualité d’accompagnement de chacun.e des participant.e.s. Pour les cours de méditation, le studio peut accueillir jusqu’à 15 personnes.

L'espace dédié au yoga se trouve à la rue Louis de Savoie 23 et se transforme en espace de soins qui accueille les massages aux pierres fines, les séances de reiki et les soins aux bols chantants.  Plus d'informations dans l'onglet "Thérapies" à ce sujet.

Le studio se trouve au deuxième étage et il est facilement accessible à pieds, en vélo avec deux parkings à proximité, en train - la gare est à 5-7 minutes à pieds - ou en voiture, places bleues et blanche dans la rue et celle parallèle et parking du centre commercial des Charpentiers à 2 minutes.

Samadhī offre des cours de yoga tant pour les débutants que pour les yogis ayant déjà de l'experience. Il y a plusieurs types de cours, certains plus dynamiques et d'autres se concentrant sur une profonde relaxation.

En plus des cours fixes, le studio organise des activités ponctuelles comme le yoga nidra, différents types de méditation, des demi journées ou des journées d'ateliers sur différents thèmes et des retraites de plusieurs jours. Les informations se trouvent sous l'onglet "événements" et la page d'accueil.

Les différents types de cours

Hatha

La branche de yoga la plus ancienne et la plus traditionnelle, le yoga du soleil « Ha » et de la lune «Tha», qui se base sur des postures tenues quelques respirations et des enchaînements conscients synchronisés au souffle. Une séance commence souvent par des salutations au soleil suivies de différentes postures debout, assises et couchées ainsi que certains exercices de respiration et inclut souvent une courte méditation. Ce cours convient bien aux débutants comme aux personnes ayant déjà une pratique de yoga.

Yoga Prénatal

Cours permettant aux femmes enceintes de poursuivre leur pratique de yoga, ou de commencer le yoga, de manière adaptée et sûre au travers de diverses postures et exercices de respirations spécialement pensé pour accompagner les différentes étapes de la grossesse.  Il a pour but d'apprendre à se détendre, à se ressourcer et canaliser une énergie douce: des outils précieux pour vivre chaque étape du chemin le plus sereinement possible. Les cours sont données par une enseignante de yoga spécifiquement certifiée en yoga prénatal. 

Yin

Le yin yoga fait appel à des postures assises ou couchées, tenues pendant plus longtemps, et se concentre sur l'étirement des tissus conjonctifs, fascia, articulations et muscles pour faire lâcher en profondeur les tensions et les crispation émotionnelles retenues dans le corps. Le souffle et les respirations sont utilisées en yin yoga pour aide à lâcher prise et relâcher les tissus plus en profondeur. C'est un yoga plus lent et passif, mais très efficace, qui convient à tout les niveaux, tous les âges et qui est facilement adaptable pour chacun. 

Yoga Nidra

Le sommeil yogique, ou yog nidra en sanskrit, est une technique de relaxation profonde qui donne accès au subconscient. Le yoga nidra se pratique allongé sur le dos et la relaxation se fait dans l'immobilité, guidé par les instructions de l'enseignante et l'élève doit simplement écouter et se laisser aller à la relaxation. Une séance dure en général 30 minutes, dont 20 minutes allongés immobile sur le dos. Un état de détente profond suit cette relaxation guidée, c'est une pratique qui aide à apaiser et calmer le mental agité et stressé. Cela aide aussi en cas de trouble du sommeil. 

Restauratif

Le yoga restauratif se concentre sur la détente la plus totale des participants. Pour chaque posture,  tenue entre 10 et 15 minutes, coussins, couvertures, blocs et sangles sont utilisés pour assurer le plus grand confort possible et la détente de chacun des participants. C'est un style de yoga très doux, plus méditatif et introspectif qui inclut aussi souvent du pranayama (exercices de respiration). Excellent pour apaiser le système nerveux, faire baisser le niveau de stress et prendre le temps de se recentrer et de s'écouter.

Voyage Sonore

Un voyage sonore se fait généralement allongé au sol et soutenu par des coussins et couvertures pour être à l'aise. Plusieurs instruments sont joués tour à tour ou ensemble, pour créer un espace de guérison collectif au travers des vibrations du son. Parmi ces instruments il y a les bols chantants tibétains, les koshis, la harpe pranique, les bols de cristal, le gong, le handpan, le kalimba, les tambours, les songpods, entre autres. Une expérience magique et un vrai voyage intérieur, très reposant et régénérant. 

Vinyasa

Le vinyasa yoga, aussi connu comme flow, ou power yoga, est un yoga dérivé de l'ashtanga yoga qui est plus dynamique, plus actif et énergisant, qui met en marche les énergies dans le corps et active le cœur. Les mouvements, toujours reliés au souffle, se font sous forme d'enchaînements fluides. C'est un cours un peu plus physique qui peut faire transpirer et qui est donc plutôt recommandé aux personnes ayant déjà pratiqué un peu le yoga même s'il reste tout à fait accessible à chacun.e. L' accent est plutôt mis sur l'endurance, la force et la souplesse.

Méditations guidées

Petites sessions de méditation guidées de 30 minutes. Parfois guidées au son des bols chantants et alors faites allongé sur le dos, parfois au son de la voix en suivant un thème spécifique ou une technique de méditation particulière. La méditation se pratique idéalement dans une assise confortable, coussins et couvertures à disposition, ou alors allongé sur le tapis ou le dos en appui au mur. La posture physique doit être aussi confortable que possible pour ne pas empêcher l'intériorisation de la méditation. 

Yin Yang Yoga

Le Yin Yang Yoga est un mélange de deux pratiques: le vinyasa et le yin. La pratique commence avec le vinyasa, partie plus active et dynamique qui met en mouvement et énergise le corps et le souffle, c'est le côté yang. Le cours transitionne ensuite vers une pratique plus douce, la partie yin, où l'on tient les postures plus longtemps, souvent au sol, assises ou couchées. A la fin, il y aura   un temps de méditation et relaxation. Ce cours vise à trouver équilibre et harmonie pour le corps et l'esprit. 

Hatha doux

Le hatha doux est un cours alliant aussi deux pratiques: le hatha plus traditionnel au travers de postures tenues en respirant consciemment et le yoga restauratif pour apaiser le système nerveux.  Dans la partie hatha du début de pratique, l'accent sera mis sur le souffle et l'alignement des postures, qu'elles soient assises, debout, d'équilibre ou couchées. Et pour la partie restauratif aucun effort physique n'est requis mais plutôt une relaxation passive du corps et du mental pour retrouver le calme intérieur. 

Les détails pratiques: 

  • Pour un cours d'essai, il est recommandé d'arriver 10-15 minutes en avance afin de pouvoir faire connaissance et de trouver le lieu sans se stresser.
  • Tout le matériel est à disposition sur place (tapis, couvertures, sangles, blocs) toutefois si vous aimez pratiquer sur votre tapis sentez vous libre de prendre le vôtre. 
  • La pratique se fait à pieds nus et dans des habits confortables. Pour les cours plus dynamiques (hatha et vinyasa) vous pouvez prendre une serviette si vous savez que vous transpirez facilement.
  • Le paiement du cours d'essai se fait en espèce lors de la première séance. Pour la suite les paiements se font soit par virement bancaire soit en espèces au studio.
  • Les annulations de cours moins de 6 heures avant le cours ou la non présence au cours pour lequel il y avait une inscription mène à un décompte du prix d'un cours selon la formule choisie (soit sur un abonnement soit sur une carte de 10 cours). 
  • Par respect pour les gens qui souhaitent s'inscrire pour pratiquer et au vu du peu de places disponibles au studio, essayez d'annuler votre participation au cours suffisamment à l'avance pour permette à quelqu'un d'autre de s'inscrire, si possible plus que 6 heures avant.